12
Cette semaine à Méchant trip, Jason Roy-Léveillée et la super hockeyeuse Camille Paul bravent vents et marées sur le fleuve St-Laurent. Faire du ski nautique au pied du pont Champlain, c’est assez inusité comme expérience ! Intensité garantie !
En ski nautique, le skieur, tiré par un bateau, s’agrippe à une poignée nommée palonnier. Ce sport intense, qui titille vos réflexes et votre centre de gravité, a été expérimenté pour la première fois sur le lac d’Annecy en France en 1920. Par contre, c’est l’Américain Ralph Samuelson en 1922 qui est considéré comme étant l’inventeur de ce sport. Les premiers skis nautiques étaient faits en bois et étaient très lourds.
Heureusement, le carbone, le graphite et la fibre de verre ont permis l’évolution de ce sport et des figures acrobatiques possibles. Les skis utilisés sont plus larges que les skis alpins et les fixations sont faites de caoutchouc, ce qui permet le déchaussement en cas de chute. Bien que ce sport invite à la performance athlétique, le ski nautique n’aura fait qu’une seule apparition aux Jeux olympiques d’été de Munich de 1972, à titre de sport de démonstration uniquement. Toujours à la recherche de sensations fortes, les amateurs ont développé des sports « dérivés », dont le kneeboard, à genou sur une planche, le wakeboard, le cousin du snowboard et le barefoot, qui se pratique les pieds complètement nus. Vous aimez l’eau ? Vous avez donc l’embarras du choix !
Pour revivre la journée d’aventures de Jason et Camille
École provinciale de ski nautique Philippe André Tellier
514-592-6552
et
Centre équestre Belle Rivière
centreequestrebelleriviere.com
450-922-2714
Les Jeux olympiques d’été de Montréal ont eu lieu en 1976. Le Village Olympique a ouvert ses portes trois semaines avant le début des jeux. Les quatre demi-pyramides situées au coin des rues Sherbrooke et Viau, qui rappellent les pyramides d’Égypte, ont été pensées par les architectes Roger d’Astous et Luc Durand. À l’époque, le projet avait coûté 100 millions de dollars, ce qui suscita de vives réactions.
Saviez-vous que la mascotte officielle des Jeux olympiques de Montréal était un castor nommé Amik (castor en langue algonquine) ? Les organisateurs avaient choisi cet animal comme emblème parce qu’il est reconnu pour sa persévérance et sa patience.
ProfessionAnimateur
PassionLes films d'animation
Fait inéditRêve d'atteindre le Pôle Nord
Brad Gros-Louis est un animateur, un acteur et un musicien originaire de Wendake. Il se démarque par son ouverture et sa sensibilité sans borne, mais surtout par son sens de l’humour bien relevé. Brad aime aller à la rencontre de l’autre, s’intéresse aux grandes comme aux petites histoires et adore accumuler les kilomètres sur la route. Multipliant les projets, ce jeune créateur polyvalent n’est jamais au repos. Alors, ouvrez l’œil, car il apparaîtra certainement quelque part dans votre paysage. Un conseil, mettez vos lunettes soleil, car il brille en fluo !
Âge18 ans
Communauté d'origineMashteuiatsh
NationInnue
Du haut de ses patins et de ses épaulettes de hockey, Camille Paul est une redoutable ailier droit, tout comme Maurice Richard l’était ! D’ailleurs, elle manie bâton et rondelle depuis qu’elle a 4 ans. Cette grande sportive au regard taquin et au sourire contagieux a quitté sa communauté pour poursuivre son rêve : étudier dans un programme Sport-études en hockey. Même si son cœur reste à Mashteuiatsh, elle vit aujourd’hui en résidence à Sainte-Thérèse avec 15 autres étudiants. Très compétitive, Camille aime les pâtes, est toujours partante pour de nouvelles rencontres et a la détermination d’une lionne en mission. Gageons qu’elle ne frémira pas devant son Méchant Trip !
ProfessionComédien
PassionLes sciences
Fait inéditIl collectionne les vieilles caméras
Long sur jambes, Jason Roy Léveillé est un acteur aux talents multiples : danse, chant sans parler de sa grande agilité sportive. En plus d’adorer l’humour absurde, il peut jouer les durs à cuir et les cœurs de velours tout en chantant La Traviata! Jason est donc un accro aux défis : plus le degré de difficulté est élevé, plus Jason s’investit afin d’exceller ! Plus petit, il voulait devenir détective privé pour infiltrer des réseaux de criminels. Il a joué au football pendant 11 ans, fait plus d’une centaine de plongées sous-marines et réalisé plus d’une soixantaine de sauts en parachute. Amoureux de la nature et des animaux, il se passionne pour l’astronomie, les sciences et n’affectionne pas particulièrement internet et Facebook. Jason est le parfait hybride entre le sportif et l’intello!