13
Cette semaine à Méchant trip, Jeff Stinco de Simple Plan rencontre Ève Custeau Wiscutie pour un épisode tout particulier. Nos deux fans finis de musique grimpent à plus de 40 pieds du sol… mais au menu, il y a encore plus : un roadtrip, de la poutine et du gros rock bien solide ! Soignez vos tympans parce que c’est un rendez-vous !
L’escalade est l’un des sports les plus complets parce qu’il permet de développer la coordination, la concentration et la persévérance. Vous avez peur des hauteurs? L’escalade est la discipline idéale pour vaincre cet inconfort puisqu’il peut se dérouler dans un environnement parfaitement contrôlé, dans un centre intérieur.
L’escalade est en quelque sorte la petite sœur de l’alpinisme. L’escalade se pratique sur une paroi verticale, par exemple sur une falaise, et l’alpinisme consiste à gravir une montagne. Avant les années 70, l’équipement se résumait à être attaché autour du torse par une corde. Fontainebleau en France, Lake District en Angleterre et Dresde en Allemagne sont les premiers endroits où l’escalade verticale sur paroi rocheuse a été pratiquée. L’alpinisme n’aurait pas pu se développer au Québec puisque nous ne possédons pas de montagnes à très hauts sommets. Par contre, il existe de très beaux sites pour l’escalade extérieure, notamment l’Aiguille du Condor à Val-David. Situé dans les Laurentides, ce site reste apparemment l’un des lieux naturels incontournables de ce sport au Québec. Avis aux intéressés !
Vous souhaitez vous aussi atteindre le sommet:
Escalade Canyon
514 666-2269
La Maison Nivard-De Saint-Dizier a été construite à partir de 1710 et repose sur l’un des plus grands sites archéologiques préhistoriques de l’île de Montréal. Le site même révèle une présence autochtone qui remonte à plus de 5 500 ans. Fait extraordinaire lorsqu’on pense que Montréal était ensevelie sous la Mer de Champlain il y a 6 000 ans ! Ce site magnifique était un lieu où ceux qui voyageaient à l’époque sur le fleuve St-Laurent aimaient s’arrêter pour pratiquer des échanges commerciaux et pour se ravitailler. Ce lieu stratégique était surtout un lieu de portage obligé puisqu’à l’époque, les rapides de Lachine étaient beaucoup plus dangereux qu’aujourd’hui et très peu de voyageurs tentaient de les traverser en canot. Depuis 2011, la maison a été convertie en musée et site archéologique. Une exposition permanente témoigne des valeurs et de la culture des Premières Nations.
ProfessionAnimateur
PassionLes films d'animation
Fait inéditRêve d'atteindre le Pôle Nord
Brad Gros-Louis est un animateur, un acteur et un musicien originaire de Wendake. Il se démarque par son ouverture et sa sensibilité sans borne, mais surtout par son sens de l’humour bien relevé. Brad aime aller à la rencontre de l’autre, s’intéresse aux grandes comme aux petites histoires et adore accumuler les kilomètres sur la route. Multipliant les projets, ce jeune créateur polyvalent n’est jamais au repos. Alors, ouvrez l’œil, car il apparaîtra certainement quelque part dans votre paysage. Un conseil, mettez vos lunettes soleil, car il brille en fluo !
Âge18 ans
Communauté d'origineSenneterre
NationAlgonquine
Ouverte d’esprit et motivée à s’impliquer pour sa communauté, Ève est une fille qui adore travailler avec les enfants, qui gratte la guitare, joue du piano et a une peur bleue des clowns en tous genres ! Ayant grandi auprès de sa grand-mère qui lui a transmis ses connaissances et ses valeurs, Ève désire combattre les préjugés envers les autochtones. Le racisme qu’elle et les siens vivent régulièrement est son cheval de bataille ! Ève est donc une fille déterminée qui raffole aussi de la poutine, de son chien et de motoneige. Officiellement maladroite, il lui arrive de s’enfarger dans ses propres pieds. Par chance, elle a un sens de l’humour très aiguisé ! Ses gaffes deviennent donc une autre raison de rire un bon coup !
Professionewgwegwe
PassionAime secrètement John Mayer
Fait inéditLa guitare classique
Jeff Stinco a grandi dans l’ouest de l’île de Montréal. Au secondaire, c’était une vraie bolle, surtout en mathématique ! Deux fois papa, Jeff rêverait de jouer des concerts de Simple Plan en Afrique du Nord, région inexplorée par le groupe. Jeff pratique la guitare classique tous les jours, il adore l’auteur Dany Laferrière, a une véritable phobie des serpents et l’idée de faire lui-même des rénovations lui donne des boutons ! Il aime cuisiner et bien manger, pratique la pêche à la mouche et est officiellement le plus traîneux du groupe. Ce n’est pas de sa faute ! Dès qu’il débarque dans une chambre d’hôtel, il paraît que sa valise a la fâcheuse tendance à exploser… C’est pour cette raison très crédible qu’il s’éparpille et est un tantinet bordélique. Par chance, les valises sont interdites à Méchant Trip !