11
Cette semaine à Méchant trip, Vanessa Pilon rencontre la très allumée Charlotte Gauthier-Nolett ! Dans la vie, y’a des gens qui apprennent à faire des muffins au son, d’autres qui apprennent à faire des mandalas. Elles… elles apprennent à piloter un avion…! Piloter un avion ! C’est pas un go-kart là ! En tout cas, vous devriez regarder ça, c’est malade !
Les premiers prototypes d’avion ont été inventés il y a environ 120 ans. C’est l’ingénieur français Clément Agnès Ader qui serait apparemment le premier homme à faire décoller du sol un engin motorisé. C’était en 1890. Trente-sept ans plus tard, en 1927, Charles Lindbergh réussit à traverser l’océan Atlantique en 33 heures 30 minutes avec le célèbre avion Spirit of St. Louis. Aujourd’hui, pour notre plus grand plaisir, l’aviation s’est démocratisée. Il est maintenant possible d’apprendre les rudiments du pilotage à travers un cours d’un jour : parfait pour un Méchant Trip planant !
Charlotte et Vanessa apprendront donc à piloter sur des appareils de type Cessna 172. Évidemment, ces appareils sont beaucoup plus légers que celui qu’avait Lindbergh à l’époque. Ce type d’avion monomoteur est l’un des plus populaires sur le marché. Depuis 1956, plus de 35 000 exemplaires ont été vendus à travers le monde ! Rassurant pour nos deux nouvelles pilotes !
À vous de tenter l’expérience:
Collège Air Richelieu
450-445-4444
De forme triangulaire, le joli petit parc Valentin Jautard est situé entre les rues d’Iberville et Frontenac, au coin de l’avenue du Mont-Royal. C’est un véritable îlot de verdure qui vient égayer deux axes de circulation nord-sud bien achalandés du Plateau Mont-Royal. C’est dans le cadre du projet Prenez place que quatre grandes chaises Adirondacks y ont été installées. Les passants peuvent maintenant flâner sous les érables argentés et les pins gris. Fait intéressant, des résidents du quartier se sont approprié l’espace pour le rendre encore plus vivant. Un habitant a notamment bidouillé un petit potager où tomates et courges poussent au son des klaxons. L’artiste Isabelle Anguita, en résidence à Espace Libre pour la culture, a également accroché, à travers les arbres de l’îlot, des guirlandes de fanions colorés sur lesquelles on peut lire des témoignages de résidents du quartier. Quelle initiative rafraîchissante !
ProfessionAnimateur
PassionLes films d'animation
Fait inéditRêve d'atteindre le Pôle Nord
Brad Gros-Louis est un animateur, un acteur et un musicien originaire de Wendake. Il se démarque par son ouverture et sa sensibilité sans borne, mais surtout par son sens de l’humour bien relevé. Brad aime aller à la rencontre de l’autre, s’intéresse aux grandes comme aux petites histoires et adore accumuler les kilomètres sur la route. Multipliant les projets, ce jeune créateur polyvalent n’est jamais au repos. Alors, ouvrez l’œil, car il apparaîtra certainement quelque part dans votre paysage. Un conseil, mettez vos lunettes soleil, car il brille en fluo !
Âge15 ans
Communauté d'origineOdanak
NationAbénaquise
La charmante Charlotte Gauthier Nolett est une fille allumée qui aime tout ce qui touche à la culture en général. Cinéma, dessin, théâtre, mode, danse et musique; elle dévore tout ce qui lui tombe sous la main, une vraie omnivore ! Motivée à faire briller les femmes de sa communauté, elle s’implique dès qu’une occasion se présente. Elle a notamment collaboré avec des biologistes étudiant le Lac St-Pierre. Elle suit aussi des cours d’artisanat afin de maîtriser l’art de faire des paniers en foin d’odeur. Animatrice dans un camp de jour, elle carbure aux rires des enfants en plus d’être une grande passionnée de gastronomie. Charlotte est une candidate parfaite pour un Méchant Trip bien relevé !
Professionrthrthrrt
PassionLa mode
Fait inéditElle a déjà été guide touristique
Vanessa Pilon est une chroniqueuse culturelle, amoureuse des arts numériques et animatrice de talent. Érudite de culture, propriétaire d’un très mignon bulldog nommé Sarah, Vanessa est passionnée de voyage, de mode locale, de danse et de gastronomie. Elle raffole de « sois toi-même sans te fier au jugement des autres », le mantra le plus répété par cette fille des plus assumées ! Sachez que sa saison préférée est l’automne, qu’elle est inspirée par la sagesse du Dalaïlama et qu’elle raffole de musique classique. Switch tes fripes, Vlog et Salut Bonjour, Vanessa met son grain de sel un peu partout et ce, pour notre plus grand plaisir !